Une carrière reconnue

et gratifiante

Informations utiles

Ratios d'enfants

En service de garde en milieu familial, les petits ratios permettent à la responsable d’un service de garde (RSG) de développer des moments privilégiés avec chaque enfant et d’offrir une ambiance sécurisante et paisible.

Lorsqu’une personne est reconnue responsable d’un service de garde en milieu familial, elle peut accueillir au plus 6 enfants. Ce nombre comprend :

  • au plus deux poupons, c’est-à-dire des enfants âgés de moins de 18 mois;
  • ses enfants s’ils sont âgés de moins de 9 ans.

Si elle est assistée par une autre personne adulte, elle peut accueillir jusqu’à 9 enfants. Ce nombre comprend :

  • au plus 4 poupons;
  • ses enfants et ceux de la personne qui l'assiste s'ils sont âgés de moins de 9 ans ainsi que les enfants de moins de 9 ans qui habitent ordinairement avec elles et qui sont présents pendant la prestation des services.

Salaire

Les RSG en milieu familial peuvent gagner un salaire très appréciable, en plus des nombreux postes de dépenses associés à la maison qu’elles peuvent déduire dans leur rapport d’impôts.

Voici un exemple type vous permettant de calculer environ le revenu que vous pourriez gagner.

Mme Tanguay reçoit 6 enfants à place à contribution réduite, incluant un enfant âgé de moins de 18 mois. Elle reçoit périodiquement la somme de 29,46 $ brut par jour par enfant ainsi qu’une subvention poupon au montant de 10,97 $ par jour pour l’enfant âgé de moins de 18 mois. De plus, celle-ci reçoit 8,25$ par jour des parents utilisateurs de son service de garde. Ce qui totalise un montant de 37,71 $ par jour par enfant et 48,68$ par jour pour les enfants âgés de moins de 18 mois.
(Calcul fait par le ministère de la Famille)

Précisons que ces subventions ne tiennent pas compte de certaines déductions et dépenses. En effet, plusieurs éléments ne sont pas pris en compte (déduction pour la hausse de la contribution parentale, retenue pour pallier les journées fériés et les vacances, versement des cotisations syndicales (si applicable), le matériel ou le mobilier pour le service de garde, l'achat de certaines protections ou certains avantages personnels comme le régime de retraite (REER), l'assurance en cas d'accident au travail, etc.) De plus, la RSG a la possibilité de déduire certaines dépenses reliées à à l'utilisation de son domicile à des fins professionnelles comme travailleuse autonome.

Le statut d’une RSG

Une RSG possède le statut de travailleuse autonome. Elle est propriétaire d’une petite entreprise dont elle gère les finances, les activités, la clientèle, etc. Avec ce statut, elle a donc la possibilité de déduire plusieurs dépenses liées à la maison.

Aussi, les RSG sont majoritairement représentées par un syndicat. Informez-vous auprès de votre bureau coordonnateur.

Entrez votre ville pour connaître votre bureau coordonnateur

(Territoires desservis: Montérégie, Laurentides et Drummondville)

Bureaux coordonnateurs participants

Vous êtes situées à l’extérieur de la Montérégie, des Laurentides ou de la ville de Drummondville?

TROUVEZ VOTRE BUREAU COORDONNATEUR