Bien outillée pour offrir

un milieu de qualité

Formation et accompagnement

Une formation obligatoire reconnue

Pour être conforme aux exigences du ministère de la Famille, la responsable d’un service de garde en milieu familial (RSG) doit avoir réussi, dans les 3 ans précédant sa demande de reconnaissance, une formation d’une durée d’au moins 45 heures portant sur :

  1. le rôle d’une personne responsable d’un service de garde en milieu familial;
  2. le développement de l’enfant;
  3. la sécurité, la santé et l’alimentation;
  4. le programme éducatif prévu par la Loi.

Au moins 30 de ces 45 heures de formation doivent porter sur le développement de l’enfant et le programme éducatif.

La responsable doit également suivre une formation sur hygiène et la salubrité, offerte par le MAPAQ.

Le bureau coordonnateur de votre territoire peut vous accompagner dans cette démarche.

La formation continue

La RSG doit suivre annuellement 6 heures d’activités de perfectionnement portant sur le développement de l’enfant et le programme éducatif prévu par la Loi. Les conseillères pédagogiques sont présentes pour vous orienter dans vos choix ou vous apporter tout soutien dont vous avez besoin.

Soutien

Un soutien pédagogique est offert sur demande : l’observation de groupe, l’organisation des activités, l’observation d’un enfant en vue de faire un plan d’intervention, l’application du programme éducatif, l’aménagement des lieux ou tout autre sujet qui préoccupe la RSG peuvent faire l’objet d’une demande de soutien.

Du support pour faciliter l'intégration des enfants ayant des besoins ou défis particuliers est offert par un personnel spécialisé afin d'établir des moyens qui assureront une intégration réussie de l’enfant.

Dans certains cas, le ministère de la Famille offre des allocations pour aider les RSG à intégrer un enfant ayant des besoins particuliers.

Visites de conformité

Des visites de conformité, dont au moins trois annuellement, qui se font à l’improviste, ont lieu pour soutenir la RSG dans son rôle d'assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants, en lien avec le respect de la loi et du règlement des services de garde éducatif à l’enfance.

Prêts de matériel éducatif

Plusieurs bureaux coordonnateurs permettent aux RSG l’emprunt de matériel éducatif, tels des livres, des jeux, des bacs éducatifs, etc.

Entrez votre ville pour connaître votre bureau coordonnateur

(Territoires desservis: Montérégie, Laurentides et Drummondville)

Bureaux coordonnateurs participants

Vous êtes situées à l’extérieur de la Montérégie, des Laurentides ou de la ville de Drummondville?

TROUVEZ VOTRE BUREAU COORDONNATEUR